Témoignages

Premier témoignage :

Il me fait extrêmement plaisir de m’associer avec ma sœur Sylvie, par l’entremise de l’Institut du cancer de Montréal dont nous sommes les porte-parole, à l’événement du  Rallye Défi Can-Am Spyder. Depuis plusieurs années, l’organisation du Rallye Défi vise à amasser des fonds au profit de la Recherche sur le cancer de l’ovaire, en collaboration avec l’Institut du cancer de Montréal.

Étant moi-même atteinte de cette maladie, qu’on m’a  diagnostiquée il y a deux ans,  j’ai subi en avril dernier une récidive et en suis donc à ma deuxième ligne de traitement de chimiothérapie. Le cancer ayant été identifié au stade 4, soit le plus avancé, je sais que le taux actuel de survie au-delà de 5 ans est faible… soit à peine 20%. Cette nouvelle a bouleversé mon entourage, comme elle le fait d’ailleurs pour toute personne atteinte.

Ma sœur jumelle Sylvie s’est particulièrement sentie concernée par ce qui m’arrive. Nous avons donc choisi de nous impliquer ensemble pour faire avancer la recherche, car nous croyons qu’à deux, à 100, à 1000, nous avons plus de chance de faire avancer les choses!

Les organisateurs et participants du Rallye Défi Can-Am Spyder l’ont compris depuis plusieurs années déjà et nous les remercions de s’impliquer aussi activement, dans la levée de fonds pour la recherche sur le cancer de l’ovaire. Cette recherche est cruciale et c’est grâce aux efforts fournis depuis 20 ans  dans ce domaine que le taux de survie a pu progresser. Il y a 20 ans, les femmes ne survivaient tout simplement pas !

Grâce aux dons que vous ferez avec l’équipe du Rallye Défi, vous contribuerez en 2015 à deux projets précis, coordonnés par l’Institut du cancer de Montréal.

Un premier projet vise à développer un outil de dépistage du cancer de l’ovaire puisqu’il n’en existe pas en ce moment. Les symptômes peuvent s’apparenter à 1 million de maladies ou de petits bobos de notre vie courante.  C’est pour cette raison que, lorsque le cancer est diagnostiqué, il est pratiquement incurable, car les femmes en sont déjà rendues à des stades avancés.

Le second projet vise à financer le salaire d’un chercheur qui pourra se consacrer à la recherche sur les biomarqueurs, qui permettent de mieux prédire l’évolution de la maladie et les réponses aux traitements.

Au nom de toutes les femmes atteintes qui doivent aujourd’hui composer avec cette terrible maladie, Sylvie et moi remercions à l’avance tous les participants au Rallye Défi Can-Am Spyder, car vous acceptez ainsi de financer la recherche1 qui permettra de trouver un test de dépistage et une chimiothérapie ciblée.

Il nous fera d’ailleurs plaisir d’être toutes deux présentes à vos côtés, lors du Rallye Défi du 6 juin prochain !

Merci du fond du cœur !

Nathalie et Sylvie Moreau

Merci de faire parvenir vos dons en mentionnant dans la section commentaires qu’ils sont versés au profit de la recherche sur le cancer de l’ovaire : https://www.canadahelps.org/fr/pages/appuyez-les-soeurs-nathalie-et-sylvie-moreau-pour-/

***************************************

Deuxième témoignage :

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de l’équipe du Rallye Défi Can-Am Spyder pour participer à l’édition 2013. Étant moi-même diagnostiquée d’un cancer des ovaires  depuis décembre 2011, à l’âge de 27 ans,  je reconnais l’importance d’amasser des fonds pour aider la recherche à prévenir ou guérir cette maladie.  Je me suis moi-même impliquée dans cette cause et je remercie les gens qui participent à leur tour pour donner pour la recherche. Il y a beaucoup de progrès qui a été fait en la matière, mais, il y en reste encore beaucoup à faire afin d’enrayer ce fléau qui nous touche tous de près ou de loin au cours de notre vie. Il faut se battre et  ne jamais perdre espoir. Cette mobilisation me touche beaucoup et sachez que je vous en suis très reconnaissante pour tout cet argent qui sera remis au CHUS pour les recherches du Dr. Paul Bessette.

Katia Pitre
Patiente du Dr. Paul Bessette au CHUS

Faire un don en ligne en cliquant sur le lien suivant :  www.icm.qc.ca (sous l’onglet Don : Rallye Défi Can-Am Spyder)

***************************************

Troisième témoignage :

Il me fait extrêmement plaisir de participer à ce bel événement du  Rallye Défi Can-Am Spyder, qui vise à amasser des fonds au profit de la recherche sur le cancer de l’ovaire, en collaboration avec l’Institut du cancer de Montréal et le Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke.

Je suis extrêmement reconnaissante aux organisateurs de cet événement, d’avoir généreusement accepté d’adhérer à cette cause, car je suis moi même atteinte de cette terrible maladie,  diagnostiquée il y a maintenant 5 ans et demi.  Je m’estime malgré tout très chanceuse d’être encore en vie puisque 80% des femmes atteintes du cancer de l’ovaire en décèdent dans un délai de moins de 5 ans et les 20% restantes subissent rechute après rechute! D’ailleurs, je suis moi-même de retour en chimio  pour une 5fois depuis le début de ma maladie.

Il faut savoir qu’aucun test de dépistage n’existe à l’heure actuelle et que les symptômes peuvent s’apparenter à plusieurs maladies ou de petits bobos de notre vie courante.  C’est pour cette raison que lorsque le cancer est diagnostiqué, il est pratiquement incurable, car les femmes en sont déjà rendues à des stades avancés.

Il y a 4 ans, mon médecin me disait qu’il y avait peu de collectes de fonds au profit du cancer de l’ovaire parce que les femmes atteintes décèdent dans un trop bref délai pour pouvoir faire de la sensibilisation, et que leurs familles épuisées préfèrent oublier ce triste épisode qui leur a ravi un être cher !  Une autre bonne raison pour moi de rester en vie et de continuer ma lutte !

Je remercie donc à l’avance tous les participants au Rallye Défi Can-Am Spyder, car en participant, vous acceptez d’adhérer à ma cause et de financer la recherche qui permettra de trouver un test de dépistage et une chimiothérapie ciblée.  Ainsi, non  seulement m’aidez-vous à garder espoir, mais vous contribuez en même temps à sauver la vie de centaines d’autres femmes atteintes comme moi. En donnant à la recherche, vous redonnez espoir à toutes ces femmes atteintes, et vous contribuez peut-être, sans le savoir, à sauver la vie des femmes de vos vies : VOTRE CONJOINTE, VOTRE FILLE, VOTRE MÈRE, VOTRE SOEUR ET/OU VOS AMIES… car on ne sait jamais quand le cancer peut frapper…ni quelle personne en sera atteinte.

Encore une fois, JE VOUS DIS MERCI DU FOND DU COEUR ET MERCI POUR L’ESPOIR QUE VOUS APPORTEZ AUX FEMMES ATTEINTES ET À MOI ÉGALEMENT.

Michèle St-Pierre
Patiente diagnostiquée du cancer de l’ovaire en 2008 et suivie par l’équipe du Dre Diane Provencher

Faire un don en ligne en cliquant sur le lien suivant :  www.icm.qc.ca (sous l’onglet Don : Rallye Défi Can-Am Spyder)